Vous ĂȘtes sur le point de louer un logement et le propriĂ©taire vous demande un dĂ©pĂŽt de garantie ? Pas de panique ! Le dĂ©pĂŽt de garantie n'est pas une arnaque bien orchestrĂ©e par les bailleurs. C'est simplement une mesure pour sĂ©curiser leurs biens. Dans cet article, nous allons dĂ©cortiquer ensemble tout ce qu'il faut savoir sur le dĂ©pĂŽt de garantie : dĂ©finition, montant, conditions et dĂ©lais de restitution. PrĂȘts ? Alors c'est parti ! đ€
Le dĂ©pĂŽt de garantie n'est pas une simple formalitĂ©, mais une sĂ©curitĂ© financiĂšre pour le propriĂ©taire. Imaginez que vous prĂȘtez votre voiture Ă un ami pour quelques jours. Vous lui faites confiance, mais vous savez aussi qu'un accident peut arriver Ă tout moment (et on ne parle pas seulement des rayures sur la carrosserie). Le dĂ©pĂŽt de garantie joue un rĂŽle similaire : il sâagit dâune somme dâargent qui couvre le propriĂ©taire contre les risques liĂ©s Ă la location (loyers impayĂ©s, dĂ©gradations...). Le dĂ©pĂŽt de garantie couvre les dommages non couverts par la garantie Visale. Mais attention, ce n'est pas une rente ! Il sert uniquement Ă couvrir les Ă©ventuelles rĂ©parations qui pourraient ĂȘtre nĂ©cessaires aprĂšs le dĂ©part du locataire.
Pour le dĂ©pĂŽt de garantie en achat immobilier, câest un acompte que lâacheteur verse au moment de la signature de lâavant-contrat. Le but ? Montrer au propriĂ©taire-bailleur quâil souhaite rĂ©ellement acheter son bien immobilier.Â
Bon Ă savoir : đĄ un petit point pour Ă©viter toute confusion : dĂ©pĂŽt de garantie et caution, mĂȘme chose ? Eh bien non ! La caution est une personne (physique ou morale) qui se porte garante du paiement des loyers en cas de dĂ©faillance du locataire. Le dĂ©pĂŽt de garantie, quant Ă lui, est une somme versĂ©e par le locataire.
Le dĂ©pĂŽt de garantie est payĂ© lors de la signature du bail. Attention : s'il est courant pour un propriĂ©taire de demander un dĂ©pĂŽt de garantie, il n'a pas toujours le droit. Pour la location HLM ou sociale, ou encore si vous bĂ©nĂ©ficiez d'une aide personnalisĂ©e au logement (APL), aucun dĂ©pĂŽt ne peut ĂȘtre imposĂ©. Exiger un garant de locataires est Ă©galement chose courante. Le but ? PrĂ©venir une Ă©ventuelle insolvabilitĂ© du locataire.
Bon Ă savoir : đĄ le dĂ©pĂŽt de garantie ne donne pas carte blanche au propriĂ©taire pour conserver cette somme Ă la fin du bail locataire. La restitution du dĂ©pĂŽt de garantie doit avoir lieu au plus tard un mois aprĂšs la remise des clĂ©s. Câest en comparant lâĂ©tat des lieux Ă lâentrĂ©e et Ă la sortie du locataire, que le propriĂ©taire dĂ©cide si une partie du dĂ©pĂŽt doit ĂȘtre conservĂ©e pour rĂ©parations, ou restituĂ©e en totalitĂ©.Â
En location, les locataires et propriétaires ont chacun des rÚgles à suivre.
Bon Ă savoir : đĄ Lisez bien les clauses de votre contrat et nâoubliez pas de prendre des photos lors de votre emmĂ©nagement et de votre dĂ©mĂ©nagement pour tout dĂ©saccord ultĂ©rieur. Si vous laissez le logement dans le mĂȘme Ă©tat qu'Ă votre arrivĂ©e, vous devriez recevoir le dĂ©pĂŽt de garantie dans son intĂ©gralitĂ© dans le dĂ©lai lĂ©gal.
Pour les propriĂ©taires, le dĂ©pĂŽt de garantie est une sĂ©curitĂ© face au loyer impayĂ©. Si l'encadrement des loyers protĂšge les locataires des prix exorbitants, le montant du dĂ©pĂŽt est Ă©galement encadrĂ©. C'est une sorte de garantie pour que le locataire ne soit pas lĂ©sĂ©. đ đž
Mais est-ce lĂ©gal de demander 3 fois le montant du loyer ? Du point de vue lĂ©gal, il n'existe aucun revenu minimum nĂ©cessaire pour signer un bail d'habitation. Ainsi, demander des revenus supĂ©rieurs Ă trois fois le montant du loyer est un usage. AprĂšs tout, les propriĂ©taires ont le droit de sĂ©curiser leur investissement. đ
Bon Ă savoir : đĄ Pour rĂ©cupĂ©rer votre dĂ», il faut conserver chaque quittance de loyer comme preuve de paiement. Et si vous souhaitez renouveler le bail, une dĂ©marche proactive est recommandĂ©e. Nous vous conseillons dâinformer le propriĂ©taire au moins trois mois avant la fin du bail en cours.
Tout ne se passe pas comme prĂ©vu ? Si vous rencontrez un problĂšme avec votre propriĂ©taire concernant le dĂ©pĂŽt de garantie, la premiĂšre Ă©tape est d'essayer de discuter calmement. Expliquez vos arguments et essayez de comprendre les siens. Si vous nâaboutissez pas Ă une solution, sachez qu'il existe des services de mĂ©diation () qui peuvent vous aider Ă trouver un terrain d'entente. đ
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FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.