Bris de glace : que couvre votre assurance habitation ?

Mis Ă  jour le 24 novembre 2023

La premiĂšre chose qui nous vient Ă  l’esprit quand on pense Ă  un bris de glace, c’est une vitre cassĂ©e. Mais ça n’est pas la seule chose qui compte comme bris de glace dans le contexte de votre assurance habitation. DĂ©finition du bris de glace, dĂ©claration de sinistre, indemnisation et responsabilitĂ© civile : devenez un expert du bris de glace avec les conseils avisĂ©s de FRIDAY !

Qu’est-ce qu’un bris de glace et quels biens sont couverts par la garantie bris de glace de votre assurance habitation ?

Dans le cadre d’une assurance habitation, la dĂ©finition du bris de glace correspond littĂ©ralement Ă  une vitre brisĂ©e en plusieurs morceaux. Un Ă©clat ou une rayure dans l’une de vos fenĂȘtres n’entre pas dans la catĂ©gorie du bris de glace.

Les formules d’assurance, qui proposent la garantie bris de glace, couvrent gĂ©nĂ©ralement les Ă©lĂ©ments suivants🏡 :

  • Les vitres intĂ©rieures : fenĂȘtres, portes, cloisons et parois en verre
  • Les vitres extĂ©rieures : fenĂȘtres, vĂ©randa, velux, dĂŽmes, lucarnes

À noter : le bris de glace concerne les supports en verre mais les compagnies d’assurance peuvent aussi couvrir les supports en PVC, s’ils ont un objectif similaire (fenĂȘtre, cloison...). VĂ©rifiez dans votre contrat d’assurance si cela est le cas pour vous. 

Vous souhaitez bĂ©nĂ©ficier d’une couverture optimale et sĂ©curiser vos biens au maximum ? ☂VĂ©rifiez l’étendue de vos garanties et optez pour une extension si nĂ©cessaire afin d’assurer la protection des Ă©quipements suivants :

  • Mobilier vitrĂ© : miroirs muraux, vitrines d’un buffet, tables en verre, miroirs ou vitres intĂ©grĂ©s dans le mobilier ;
  • Mobilier et objets : aquarium, mobilier en verre, plaques vitrocĂ©ramiques, plaques Ă  induction, inserts et poĂȘles de cheminĂ©e, portes de fours ;
  • Equipements extĂ©rieurs : panneaux photovoltaĂŻques, serres.

Pour connaĂźtre prĂ©cisĂ©ment l’étendue de la garantie bris de glace, comprise dans votre assurance habitation, consultez votre contrat avec attention. 👓Chez FRIDAY, nous vous indemnisons en cas de bris accidentel des parties en verre ou en plastique de vos biens immobiliers, mobiliers et de vos appareils sanitaires.

Dans quel cas s’applique la garantie bris de glace ?

Le bris de glace ne fait pas partie des garanties de base des contrats d’assurance multirisque habitation. Les compagnies d’assurance vous proposent cette garantie de deux maniùres : 

  • Soit en option Ă  rajouter Ă  votre contrat d’assurance habitation ;
  • Soit en l’incluant dans une formule plus haut de gamme que leur formule premier prix.

Si vous avez un bris de glace mais que votre contrat n’inclut pas cette garantie, vous ne pourrez pas recevoir d’indemnisation. Pour ĂȘtre protĂ©gĂ©(e) au mieux, analysez attentivement les conditions gĂ©nĂ©rales de vente et faites la comparaison entre les propositions de diffĂ©rentes compagnies.

Bon à savoir💡

La garantie bris de glace de votre contrat d’assurance ne couvre pas la casse volontaire. Les intempĂ©ries, un vol ou une tentative de vol, un acte de vandalisme ou un acte involontaire doivent ĂȘtre la cause de la casse pour que la garantie bris de glace intervienne. 

Garantie bris de glace : quelles sont les exclusions ?

On vient d’en parler : la garantie bris de glace ne couvre pas les dommages liĂ©s Ă  un acte volontaire de votre part ou de la part d’une personne couverte par votre contrat. C’est une exclusion de garantie commune Ă  tous les contrats d’assurance, peu importe votre assureur. 

Pour connaĂźtre prĂ©cisĂ©ment les exclusions de votre assurance habitation bris de glace, relisez les conditions gĂ©nĂ©rales de votre contrat. 📄De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, certains Ă©lĂ©ments ne sont jamais couverts par cette garantie : la vaisselle et les bibelots en verre, les ampoules, les lustres et les appliques ou encore les objectifs d’appareil photo.

En dehors de ces exclusions gĂ©nĂ©rales, votre assureur est libre de dĂ©cider des objets qu’il couvre ou non. Par exemple, certains assureurs ne couvrent pas les inserts de cheminĂ©es ou les sanitaires. 

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Chez FRIDAY, la garantie bris de glace incluse dans la formule SĂ©rĂ©nitĂ© couvre votre baignoire, votre bac Ă  douche, votre paroi de douche, vos toilettes
 Bref, tous les Ă©lĂ©ments sanitaires de votre logement !   

Les 8 bons réflexes à avoir suite à un bris de glace dans votre logement

1ïžâƒŁ S’il y a des blessĂ©s, si vous constatez un danger imminent ou si le dommage est de grande ampleur (chute d’un arbre par exemple), contactez rapidement les secours.đŸ“Č

2ïžâƒŁ Si la situation le permet - pas de blessĂ© ni de danger immĂ©diat - votre prioritĂ© est de prendre des photos. Ces images vous seront trĂšs utiles pour documenter votre sinistre auprĂšs de votre assureur.

3ïžâƒŁ SĂ©curisez la zone du sinistre. Ramasser les bris de verre pour Ă©viter tout risque de blessures. Couvrez la vitre - des deux cĂŽtĂ©s - la structure ou l’objet endommagĂ© dans la mĂȘme intention.

4ïžâƒŁ Si les dĂ©gĂąts concernent une vitre donnant sur l’extĂ©rieur, placez une bĂąche en plastique pour isoler au mieux votre logement et Ă©viter que la pluie et le vent ne s’infiltrent Ă  l’intĂ©rieur. Prenez toutes les mesures possibles pour rĂ©duire les possibilitĂ©s d’infraction liĂ©e au bris de glace.⛔

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En cas de bris de glace, on garantit aussi les frais de clÎture et de gardiennage pour sécuriser votre logement. 

5ïžâƒŁ DĂ©placez les objets ou le mobilier se trouvant Ă  proximitĂ© de la vitre brisĂ©e afin de les protĂ©ger.

6ïžâƒŁ Consignez les dĂ©gĂąts en dĂ©tail afin de pouvoir les dĂ©crire dans votre dĂ©claration. Rassemblez les factures et les justificatifs qui attestent de la valeur des biens dĂ©tĂ©riorĂ©s.

7ïžâƒŁ N’entamez pas de travaux de rĂ©paration avant d’avoir reçu la rĂ©ponse de votre compagnie d’assurance concernant la prise en charge, ou non, de votre sinistre. Dans certains cas, pour des raisons de sĂ©curitĂ© ou si les rĂ©parations sont urgentes, parlez-en avec votre assureur.

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Chez FRIDAY, vous bĂ©nĂ©ficiez de l’intervention d’un vitrier pour sĂ©curiser l’issue qui a subi le bris de glace grĂące Ă  notre service d’assistance. En cas de pĂ©pin, notre service d’assistance est disponible 24h/24, 7j/7.

Comment déclarer un bris de glace à son assurance habitation ?

En matiĂšre de timing, vous avez 5 jours Ă  dater du sinistre pour le dĂ©clarer auprĂšs de votre assureur. Par contre, si les dĂ©gĂąts sont d’origine malveillante, comme un vol ou du vandalisme, vous devrez signaler le sinistre dans les 48h et porter plainte avant de rĂ©aliser votre dĂ©claration. Sachez qu'il existe chez Friday des garanties spĂ©cifiques vol et vandalisme pour vous assurer une protection optimale.

Pour que votre cas soit traitĂ© au mieux et au plus vite, constituez un dossier complet et clair Ă  l'attention de votre assureur ✉ Envoyez la description et les photos du sinistre ainsi que les justificatifs de valeur des biens endommagĂ©s. Transmettez Ă©galement, s’il y a lieu, votre preuve de dĂ©pĂŽt de plainte et des tĂ©moignages Ă©ventuels.

Comment sont indemnisés les bris de glace ?

Tout cela dĂ©pend du bien qui a Ă©tĂ© endommagĂ© car l'indemnisation de votre mobilier diffĂšre de celle de votre bĂątiment
 et les fenĂȘtres font partie du bĂątiment. Lorsque le bris de glace concerne vos fenĂȘtres, votre indemnisation sera Ă©gale Ă  la valeur des travaux nĂ©cessaires Ă  leur rĂ©paration ou remplacements. Mais s’il concerne votre mobilier, il existe trois types d'indemnisation : la valeur d’usage, la valeur Ă  neuf ou le rĂ©Ă©quipement Ă  neuf. Dans les deux premiers cas, votre assureur applique un coefficient de vĂ©tustĂ©.  

Si le bris de glace concerne les Ă©lĂ©ments du bĂątiment (comme vos fenĂȘtres) votre assureur peut prendre en charge le sinistre de deux façons : 

  1. Il vous indemnise sur la base de devis de professionnels agrĂ©Ă©s Ă  procĂ©der Ă  la rĂ©paration. Il vous rembourse alors le montant du devis diminuĂ© de la franchise. 💰
  2. Il dĂ©pĂȘche lui-mĂȘme un artisan pour effectuer les rĂ©parations. Dans ce cas, vous n’avancerez pas le prix des travaux, vous paierez uniquement la franchise.

Bon à savoir💡

En cas de bris de glace, vous devrez toujours payer la franchise prĂ©sente dans les conditions particuliĂšres de votre contrat d’assurance habitation
 sauf si vous avez optĂ© pour l’option sans franchise. Le montant des franchises varie d’une sociĂ©tĂ© Ă  l’autre et reprĂ©sente donc un critĂšre important dans le choix d’une assurance habitation.

Je suis responsable d’un bris de glace, que faire ?

Il peut arriver que vous, ou une personne dont vous ĂȘtes responsable, occasionne un bris de glace chez un tiers. Dans ce cas, c’est la garantie responsabilitĂ© civile vie privĂ©e qui entre en jeu. La personne qui a subi le sinistre le dĂ©clare Ă  sa propre compagnie d’assurance. Cette derniĂšre se retournera ensuite contre la vĂŽtre afin d’ĂȘtre remboursĂ©e. Seule la franchise sera Ă  votre charge. Attention, un dĂ©gĂąt intentionnel constitue une exclusion gĂ©nĂ©rale du point de vue des assurances. Si vous avez causĂ© un dommage volontairement, vous devrez donc assumer le coĂ»t des rĂ©parations vous-mĂȘme.

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Chez FRIDAY, des dĂ©veloppeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maĂźtres de mĂȘlĂ©e travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'Ă©nergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont lĂ  pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiĂ©s du monde jurique ou mĂȘme immobilier.