Comment louer un logement sans garant ?

Mis à jour le 8 novembre 2023

On ne va pas se mentir : le marché de la location est difficile et la situation ne s'améliore pas. 😭 Que vous soyez étudiant ou cadre supérieur, vous devrez  montrer patte blanche à votre propriétaire bailleur. Ce qui est assez nouveau, c'est que même des ménages avec des situations confortables peuvent se retrouver en difficulté pour trouver une location dans les zones tendues. Le jeu de l'offre et la demande favorise les propriétaires dont la prudence se traduit par des exigences de plus en plus difficiles à satisfaire pour les locataires. Sans parler du niveau du revenu exigé pour que le dossier soit pris en compte, les agences immobilières et les propriétaires louant entre particuliers demandent, la plupart du temps, un garant que l'on appelle aussi caution 👍. 

Bien évidemment, ce garant doit lui aussi montrer patte blanche... C'est un cercle vicieux ? Pas exactement, car il est possible de louer sans avoir de garant, ni caution. FRIDAY vous explique les différents moyens qui peuvent vous permettre d'obtenir la location de vos rêves sans le moindre garant à l'horizon ! Avant toute chose, essayons de comprendre ensemble ce qu'est un garant dans un contrat de location.

Qu'est-ce que c'est un garant ?

La caution n'est pas une obligation légale. Aucune loi n'impose aux locataires d'avoir un garant pour louer un logement que ce soit pour un studio étudiant ou une villa face à la mer. Pourtant, ce serait un défi de trouver un bailleur ne demandant pas un ou plusieurs garants. Pour les agences ou les propriétaires, ce n'est même pas la peine d'exiger puisque sans garant : le dossier sera évacué. Si le garant n'est pas obligatoire légalement, il l'est devenu par l'usage. La preuve en est, c'est que l’État a dû mettre en place une mesure pour aider à la location sans garant 👏.

Le saviez-vous ? 💡 L’assurance propriétaire bailleur, aussi connue sous le nom d’assurance propriétaire non-occupant vous protège en cas de sinistres ou dommages. Grâce à la garantie vol, la garantie incendie, la garantie dégâts des eaux ou encore la responsabilité civile par exemple, dormez l’esprit tranquille ! 

Garant : les deux types de cautions

Un garant est un tiers, pouvant être une personne morale ou physique, qui s'engage à payer le loyer et les charges en cas d'impayés du signataire du bail. Il faut préciser qu'on parle des charges dites locatives qui comprennent :

  • Les loyers
  • Les charges
  • Les intérêts en cas de paiements en retard
  • Le coût d'une remise en état si besoin est

Il existe deux types de caution qui seront précisés dans le bail que le garant va signer auprès du propriétaire : la caution simple et la caution solidaire.

✋ La caution simple :

est très peu utilisée car le propriétaire doit d'abord faire des démarches auprès du locataire et engager toutes les procédures possibles afin de récupérer son argent. C'est simplement une fois que le locataire est déclaré insolvable que le propriétaire peut faire payer la caution.

🤝 La caution solidaire :

permet aux propriétaires de demander au garant de payer sans passer par la case justice et, cela, dès le premier impayé. Vous l'aurez compris, c'est la caution qui fait l'unanimité pour les propriétaires bailleurs car elle offre la meilleure protection contre les risques d'impayés.

Maintenant, vous comprenez mieux comment le principe du « garant » s'est imposé sur le marché locatif français. Pourtant, tout le monde n'a pas de garant ou même un garant à la hauteur des attentes du propriétaire. Alors comment faire pour louer sans caution ?

Le saviez-vous ? 💡 Être garant est un acte légal. Si parfois, c'est difficile de refuser d'être caution 😇, quand il s'agit d'aider un proche, il faut avoir conscience que si le garant refuse ou s'il est dans l’impossibilité d'honorer les impayés de la personne qu'il cautionne, il sera légalement poursuivi avec un risque de saisie de ses biens ou même de son salaire 😓.

Louer sans garant : les solutions

Si disposer de la caution d'un garant n'est pas obligatoire, c'est devenu une norme. On constate que certains propriétaires demandent même plusieurs cautions pour un bail. Plus le dossier du locataire est fragile, plus le ou les garants seront scrutés à la loupe. C'est un cercle vicieux dont les plus précaires sont les premières victimes : jeunes, mamans célibataires, contrats précaires, étudiants, etc. Heureusement, l’État et les partenaires sociaux proposent la garantie Visale par l'intermédiaire d'.  Si vous n’entrez pas dans les critères de la garantie Visale, nous vous proposerons deux autres possibilités pour obtenir une location sans garant. 


Louer sans garant : la garantie Visale

C'est quoi la garantie Visale ?

La garantie Visale permet d'avoir un garant irréprochable : Action Logement. Fondé dans les années 1950 pour favoriser le lien entre emploi et logement, l'organisme public se porte garant pour le locataire. L’assurance Visale permet à un locataire sans garant de trouver une caution gratuitement tandis que le propriétaire bailleur pourra compter sur un organisme public en cas d'impayés. C'est gagnant/gagnant 👍.



Qui peut bénéficier de la garantie Visale ?

La garantie Visale s'adapte à l'âge du locataire. Pour les personnes âgées de moins de 30 ans, il n'y a pas de condition de situation professionnelle. Cela signifie que les étudiants et les apprentis peuvent bénéficier de la garantie Visale.

Pour les personnes de plus de 31 ans, les conditions suivantes sont nécessaires :

  • Les salariés en période d'essai dans le cadre d'un CDI
  • Les salariés en CDD depuis moins de six mois ou en mutation
  • Les personnes en mobilité professionnelle
  • Les personnes avec un salaire ne dépassant pas les 1500 euros nets mensuels

Le saviez-vous ? 💡 Si la garantie Visale vient seconder le locataire et payera à sa place les charges locatives, ce n'est pas un cadeau 🎁, mais une avance faite par Action Logement Services. En effet, les sommes avancées doivent être remboursées après la mise en place d'un plan d'apurement.

Que cautionne la garantie Visale ?

La garantie Visale payera les impayés des locataires et les charges locatives durant l'ensemble du bail jusqu'à :

  • 36 impayés de loyers et charges locatives dans le parc locatif privé
  • 9 impayés de loyers et charges locatives dans le parc locatif social (ou assimilé loué à un étudiant). 

La garantie Visale garantit également les dégradations, sauf pour le mobilier, pour un montant allant jusqu’à :

  • Deux mois de loyer et des charges inscrites sur le bail


L'assurance loyer impayé

Vous êtes bailleur, vous louez un meublé ? Vous avez contracté une assurance habitation location meublée, alors pourquoi ne pas souscrire une assurance loyer impayé ?

Il faut savoir qu'un propriétaire qui souscrit à une garantie loyer impayé n'a pas le droit de demander une caution sauf si le locataire est un étudiant.  Le propriétaire va se protéger en cas de loyers impayés en payant des cotisations à un organisme tiers.

C'est une façon de proposer une location sans garant 👍. Il faut savoir que l'organisme sollicité va tout de même demander un dossier de solvabilité afin de s'assurer que le locataire dispose des moyens suffisants pour payer son loyer.

L'assurance loyer impayé est une garantie entre l'assureur et le propriétaire. C'est donc à ce dernier de la payer. On peut dire que c'est la solution idéale pour un propriétaire ayant trouvé un locataire avec un dossier convaincant, mais qui pour une raison ou une autre ne peut pas fournir de garant. 

Le saviez-vous ? 💡 Pour que le dossier de solvabilité soit accepté, les organismes proposant l'assurance loyer impayé partent du principe qu'un locataire doit gagner mensuellement trois fois plus que son loyer mensuel 🎉.

Le dépôt de garantie ou la caution bancaire locative

La caution bancaire consiste à bloquer sur un compte dédié une somme correspondante à plusieurs mensualités de loyer. Le compte est bloqué le temps du bail et c'est la banque qui payera les impayés en puisant sur le compte. C'est un contrat spécifique que le locataire va signer avec sa banque. Pour le propriétaire, c'est une caution solidaire lambda qui a le mérite de le rassurer, car la caution étant une banque, le risque d'impayé est nul. Toutes les banques ne proposent pas ce contrat et le coût de l'assurance loyer impayé est variable et dépend du niveau de garantie souhaité.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos trucs et astuces pour vous simplifier la vie et vous sentir bien chez vous !

notification and inbox icon

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.