Le dĂ©mĂ©nagement est un moment de transition important dans la vie. Il est souvent Ă la fois excitant et stressant. Alors, comment faire en sorte de le rendre le plus agrĂ©able possible ? Le secret, câest quâil nây a pas de secret, il faut bien sâorganiserâŠet ne pas sây prendre Ă la derniĂšre minute ! Voici nos top tips pour un dĂ©mĂ©nagement qui se passe comme sur des roulettes.Â
Bien avant tout dĂ©mĂ©nagement vient la dĂ©cision de dĂ©mĂ©nager. Et tout est une question de timing. Eh oui, mĂȘme votre dĂ©mĂ©nagement. Un dĂ©mĂ©nagement qui arrive au mauvais moment peut ĂȘtre une source de stress. Pour Ă©viter de vous mettre dans tous les Ă©tats, choisissez donc le bon moment pour emmĂ©nager dans votre nouveau logement. Ăvidemment, le bon moment ne va pas ĂȘtre le mĂȘme pour tout le monde. Voici quelques Ă©lĂ©ments Ă prendre en compte avant de donner votre prĂ©avis Ă votre propriĂ©taire ou de signer lâacte notariĂ© pour lâachat de votre maison.Â
Vous vous imaginez dĂ©charger la camionnette que vous avez louĂ©e pour transporter vos meubles et affaires personnelles vers votre nouveau logement sous la pluie, dans le froid ou en plein cagnard ? Nous non plus đ . Vous stressez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ Ă lâidĂ©e de jouer Ă la Tetris pour faire rentrer vos meubles dans l'ascenseur ou par les portes ou fenĂȘtresâŠet dĂ©mĂ©nager en hiver ou en Ă©tĂ© quand la mĂ©tĂ©o est dĂ©sagrĂ©able ne va quâen rajouter une couche.
On ne vous le cache pas : dĂ©mĂ©nager a un coĂ»t. Ă moins que vous ne soyez adepte du minimalisme, on imagine bien que des valises seules ne suffiraient pas pour transporter toutes vos affaires, surtout si vous avez des meubles Ă transporter. Dans ce cas, il nây a pas dâautre solution : il vous faut un camion de dĂ©mĂ©nagement. Vous avez deux options : louer un camion de dĂ©mĂ©nagement seul ou faire appel Ă des dĂ©mĂ©nageurs professionnels. Dans les deux cas, il y a un prix Ă payerâŠet ce prix est plus Ă©levĂ© de mi-juin Ă mi-septembre en raison dâune demande trĂšs forte.Â
Si vous avez un emploi, il est préférable de déménager en dehors des périodes de forte activité professionnelle pour vous permettre de vous concentrer sur votre travail. Si vous avez des enfants, il est préférable de déménager pendant les vacances scolaires pour éviter de perturber leur scolarité.
Quand on dĂ©mĂ©nage, on est souvent impatient de sâinstaller dans notre nouveau nid douillet. Avec toute cette trĂ©pidation, on pourrait en oublier une des parties les plus rĂ©barbatives du dĂ©mĂ©nagement : les dĂ©marches administratives. đ© Oui, nous aussi, on les adoreâŠÂ
Et pour rendre la chose encore plus compliquĂ©e, toutes les formalitĂ©s ne sont pas Ă effectuer au mĂȘme moment. Voici un petit rĂ©capâ pour Ă©viter dâĂȘtre pris(e) de court.Â
La premiĂšre dĂ©marche Ă faire coule de source : donnez votre prĂ©avis Ă votre propriĂ©taire si vous ĂȘtes locataire. Si vous habitez dans une zone qui nâest pas tendue, votre prĂ©avis est de 3 mois. Mais si vous habitez dans une zone tendue, la loi Alur rĂ©duit votre prĂ©avis Ă 1 mois. Si vous ĂȘtes propriĂ©taire dans une copropriĂ©tĂ©, prĂ©venez votre syndic de votre dĂ©part. Dans les deux cas, vous devez envoyer une lettre recommandĂ©e pour donner notre prĂ©avis.Â
Pour gĂ©rer votre budget et Ă©viter le stress de derniĂšre minute, il vaut mieux rĂ©server votre crĂ©neau de dĂ©mĂ©nagement auprĂšs de dĂ©mĂ©nageurs professionnels ou rĂ©server votre camion de dĂ©mĂ©nagement bien Ă lâavance. Si vous ne faites pas appel Ă un dĂ©mĂ©nageur, câest aussi le moment opportun pour sonder les disponibilitĂ©s de vos amis si vous voulez quâils vous aident. Eh oui, leurs weekends Ă eux aussi sont bookĂ©s bien Ă lâavance ! Donc, prenez les devants si vous voulez un coup de main de la part de vos potes.Â
Enfin, prenez aussi les devants avec la paperasse. Il y a plusieurs organismes qui doivent absolument connaĂźtre votre nouvelle adresse : les impĂŽts, PĂŽle Emploi, la Caisse dâAssurance Familiale, votre caisse dâassurance maladie⊠Eh oui, ça fait beaucoup de dĂ©marches. La bonne nouvelle ? Vous pouvez leur faire part de votre nouvelle adresse au plus tĂŽt 3 mois avant votre dĂ©mĂ©nagementâŠet le tout en une seule fois ! Non, on vous assure, ça nâest pas trop beau pour ĂȘtre vrai. Le site du Service Public vous permet de le faire ! đ Câest pas top, ça ?Â
Qui dit dĂ©mĂ©nagement dit forcĂ©ment dĂ©mĂ©nagement de vos servicesâŠou changement de fournisseur. Assurances, tĂ©lĂ©phonie, TV, internet, Ă©lectricitĂ©, gaz, mutuelle santé⊠votre dĂ©mĂ©nagement va toucher beaucoup de contrats ! Â
GrĂące Ă la loi Hamon, vous pouvez rĂ©silier vos contrats dâassurance (habitation, auto, moto, mutuelle) avant leur date anniversaire en cas de dĂ©mĂ©nagement. Si votre contrat a plus dâun an, vous pouvez rĂ©silier quand vous voulez. Mais avant de le faire, pensez Ă effectuer plusieurs devis Ă votre nouvelle adresse auprĂšs dâautres assureurs et de votre assureur actuel. Ăa vous permettra de savoir sâil est plus judicieux de dĂ©mĂ©nager votre contrat ou de le rĂ©silier pour en souscrire un autre chez un concurrent.Â
Dans tous les cas, si vous choisissez de résilier votre contrat, la résiliation prendra effet 30 jours aprÚs que le fournisseur ait reçu votre demande de résiliation pour cause de déménagement.
Vos abonnements sont sans engagement ? Vous pouvez rĂ©silier votre contrat Ă tout moment tant que vous donnez un prĂ©avis de 10 jours ouvrĂ©s Ă votre fournisseur. Servez-vous-en pour renĂ©gocier vos tarifsâŠsurtout que les fournisseurs ont toujours des offres pour attirer de nouveaux clients ! Si le tarif ne vous convient pas, vous pouvez donc rĂ©silier et choisir un autre fournisseur pour votre nouveau logement.
Si votre contrat vous engage pour une durĂ©e de 12 ou 24 mois, il y a des chances que vous ne puissiez pas rĂ©silier vos contrats. Tout va dĂ©pendre des motifs lĂ©gitimes de rĂ©siliation que vos contrats stipulent. Si le dĂ©mĂ©nagement nâen est pas un, vous allez devoir transfĂ©rer vos contrats Ă votre nouvelle adresse. Mais si le dĂ©mĂ©nagement y figure comme motif lĂ©gitime, vous pouvez rĂ©silier le contrat.Â
Si vous rĂ©siliez votre abonnement internet et TV, nâoubliez pas de renvoyer le matĂ©riel au fournisseur dâaccĂšs internet !Â
Pour faire simple : ça vous permettra de savoir pour quels services vous avez oubliĂ© de changer votre adresseâŠet accessoirement vous recevrez toujours votre courrier !đ
Pour permettre aux nouveaux occupants de repartir de zĂ©roâŠet vous Ă©viter de payer leur consommation dâeau, il faut que vous rĂ©siliiez votre contrat dâeau avant votre dĂ©part. Il faut compter une quinzaine de jours avant votre dĂ©part pour que la rĂ©siliation soit effective. Vous pouvez dĂ©clarer votre dĂ©mĂ©nagement et rĂ©silier votre contrat par lettre recommandĂ©e, par tĂ©lĂ©phone ou par email.Â
Si vous quittez un logement collectif, vous nâavez rien Ă faire par rapport Ă la rĂ©siliation.
Une fois la paperasse finie, place Ă lâemballage ! Soyons honnĂȘtes : il ne sert Ă rien de commencer Ă faire vos cartons des mois et des mois Ă lâavance. Ă moins que vous soyez fan des parcours Ă obstacles ! On vous conseille de commencer Ă les faire 3 ou 4 semaines avant le dĂ©mĂ©nagement.Â
Non, non, ne vous inquiĂ©tez pas, on ne vous dit pas quâil faut avoir tout un project plan pour emballer vos cartons. đ Mais vous avez Ă y gagner dâĂȘtre un chouĂŻa organisĂ©(e) au moment de lâemballageâŠ
âŠet ça commence par une revue de vos affaires. Vous avez sans doute des objets, des vĂȘtements ou du mobilier que vous nâutilisez plus. Le dĂ©mĂ©nagement est un moment opportun pour sâen sĂ©parer. Mais sâen sĂ©parer ne veut pas dire jeter ! Il existe un tas de site et dâapplis qui vous permettent de revendre vos biens pour vous en sĂ©parer. Ou vous pouvez tout bonnement les donner Ă vos proches ou Ă des associations caritatives. Attention Ă lâeffet nostalgie lors de cet exercice ! đ
Une fois que vous avez mis de cĂŽtĂ© ce dont vous nâavez plus besoin, place Ă lâemballage de que vous allez emporter avec vous dans votre nouveau nid douillet. Et lĂ , il nây a pas de secret : il faut commencer par ce dont vous vous servez le moins pour ne garder que lâessentiel hors carton dans les jours qui prĂ©cĂšdent votre dĂ©mĂ©nagement. Mais faites vos cartons de maniĂšre mĂ©thodique : organisez-les par piĂšces et types dâobjets pour vous y retrouver facilement. Et numĂ©rotez-les et soyez clair(e) dans lâĂ©tiquetage si vous avez plusieurs cartons par piĂšce.
Enfin, attention fragile. Emballez soigneusement vous-mĂȘme les objets fragiles pour Ă©viter tout dommage pendant le transport. Attention, vous ne vous souviendrez pas vous-mĂȘme de ce Ă quoi chaque carton correspond. Indiquez bien « fragile » sur les cartons avec un feutre visible et utilisez un scotch couleur flashy pour les distinguer en un coup d'Ćil.
#flashbackFRIDAY, on vous rappelle vos petits boulots dâado. đ CâĂ©tait peut-ĂȘtre un exercice barbant quand vous aviez 17 ans, mais il est bien utile en cas de dĂ©mĂ©nagement. Une fois que vous avez fait tous vos cartons, câest le moment de faire briller vos compĂ©tences ExcelâŠou de les dĂ©poussiĂ©rer.Â
On ne vous a pas dit de catĂ©goriser et de numĂ©roter vos cartons pour rien đ ça a une utilitĂ© : ça vous permet de faire un inventaire clair et utile. Pour chaque piĂšce, reportez le numĂ©ro et lâĂ©tiquette de chaque carton sur votre feuille de calcul. Faites le total du nombre de cartons par piĂšce et au total. Ăa vous aidera Ă y voir plus clair si jamais il vous manque un carton !Â
Si vous faites appel Ă des dĂ©mĂ©nageurs professionnels, nâhĂ©sitez pas Ă leur donner une copie de votre inventaire. Comme ça, ils pourront vĂ©rifier avant de quitter votre ancien logement quâils ont bien tout chargĂ© dans le camion.Â
Tout inventaire ne vaut pas grand-chose sans une description prĂ©cise de lâĂ©tat de vos biens. Pour Ă©viter dâen Ă©crire des tonnes, nous avons une solution plus rapide : prenez des photos avant le dĂ©mĂ©nagement pour immortaliser lâĂ©tat de vos biens. Câest dâautant plus important pour vos objets de valeur et vos meubles. Ăa pourra servir de preuve en cas de pĂ©pin.
Anticipez et vérifiez que votre assurance habitation couvre :
- votre ancien et votre nouveau logement le temps de la transition.
- vos biens, multimĂ©dia inclus (tv, consoles etcâŠ) des dommages accidentels qui peuvent survenir lors du dĂ©mĂ©nagement.
Si votre assurance ne couvre pas cela, sachez que lâassurance habitation FRIDAY vous couvre dans ces cas-lĂ .
Ca y est ! Le jour J est arrivĂ© et vous emmĂ©nagez dans votre nouveau logement. Avant de commencer Ă charger vos cartons de dĂ©mĂ©nagement dans le camion, il vous reste quelques petites choses Ă faire. Par exemple, pensez Ă confirmer avec vos amis ou lâentreprise qui vous aident le lieu et lâheure. Il faut bien avoir le temps de trouver un plan B sâils vous laissent en plan Ă la derniĂšre minute ! đ€Š Câest pas cool, mais ça arrive.Â
Puis, le jour mĂȘme du dĂ©mĂ©nagement :Â
Si vous ĂȘtes locataire, votre propriĂ©taire ou votre agence se rendra sur place pour procĂ©der Ă lâĂ©tat des lieux de sortie. Pour maximiser vos chances de rĂ©cupĂ©rer votre caution en entier, nettoyez de fond en comble votre logement et pensez Ă changer toutes les ampoules qui ne fonctionnent plus. Et si vous voulez gagner encore plus de temps,
ĂlectricitĂ©, gaz, eauâŠprenez des photos de tous les relevĂ©s une fois le mĂ©nage terminĂ©. Cela vous aidera non seulement Ă prouver votre consommation finale Ă vos fournisseurs, mais si vous ĂȘtes locataire, ça vous fera aussi gagner du temps pendant lâĂ©tat des lieux de sortie. Eh oui, votre propriĂ©taire ou agent immobilier nâaura pas Ă vous demander oĂč sont les compteurs pour obtenir les mĂȘmes infos⊠Câest utile quand vous ĂȘtes prĂ©ssĂ©(e) pour respecter les dĂ©lais de rĂ©servation de votre camion !Â
Le saviez-vous ? La rĂ©siliation de votre contrat dâĂ©lectricitĂ© est immĂ©diate. Eh oui, vous nâavez pas besoin de vous y prendre Ă lâavance pour clore votre contrat quand vous dĂ©mĂ©nagez. Vous pouvez donc appeler votre fournisseur dâĂ©lectricitĂ© le jour-mĂȘme aprĂšs avoir relevĂ© vos compteurs pour rĂ©silier votre contrat.Â
Vous avez fait toutes les dĂ©marches ? Câest parti, vous ĂȘtes prĂȘt(e) pour votre nouvelle aventure ! Voici nos petits conseils finaux pour un dĂ©mĂ©nagement no stress :Â
Et voilĂ , vous nâavez plus quâĂ prendre le large ! â”
Recevez nos trucs et astuces pour vous simplifier la vie et vous sentir bien chez vous !
Chez FRIDAY, des dĂ©veloppeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maĂźtres de mĂȘlĂ©e travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'Ă©nergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont lĂ pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiĂ©s du monde jurique ou mĂȘme immobilier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.