Chasse dâeau dĂ©fectueuse, baignoire qui dĂ©borde, fuite de canalisation⊠En France, on compte plus de quatre mille dĂ©gĂąts des eaux par jour, soit un million et demi de dĂ©gĂąts par an. Qui prend en charge les frais de rĂ©paration ? Ă qui dĂ©clarer ce sinistre ? Pas toujours Ă©vident de sây retrouver ! Conduite Ă tenir et procĂ©dure Ă respecter : ce guide vous explique tout !Â
Les garanties en cas de dégùts des eaux sont nombreuses. Vous pouvez solliciter votre assureur dans plusieurs cas :
Mais attention, tout n'est pas couvert ! Certains dommages peuvent ĂȘtre exclus de la garantie, notamment :Â
Le saviez-vous ? đĄ La garantie risques locatifs couvre la responsabilitĂ© des locataires en cas des dĂ©gĂąts causĂ©s au bien immobilier. Cette garantie ne couvre pas les dĂ©gĂąts causĂ©s aux logements des voisins. Nous vous recommandons donc dâopter pour une assurance multirisque habitation : votre sauveur en cas de pĂ©pins inattendus.
En cas de dĂ©gĂąt des eaux, câest lâassurance habitation qui indemnise les frais de remise en Ă©tat. Seul impĂ©ratif ? Savoir la personne responsable du sinistre ! đ€
DĂ©gorgement des canalisations, remplacements des robinets et des siphons, vidange des fosses septiques⊠autant de responsabilitĂ©s Ă la charge du locataire.Â
Lâ stipule que tous les locataires sont obligĂ©s dâeffectuer les rĂ©parations locatives nĂ©cessaires. Vous avez oubliĂ© de remplacer un joint dĂ©fectueux ? Vous avez dĂ©versĂ© des dĂ©chets qui ont fini par boucher les canalisations ? Si la fuite dâeau est due Ă un dĂ©faut dâentretien, Ă une mauvaise manipulation ou Ă votre nĂ©gligence, le sinistre est de votre ressort ! Mais, pas de panique, câest votre assurance habitation locataire qui va payer les dommages.
 Ne jouez pas au jeu du silence radio avec votre propriétaire ou votre agence immobiliÚre. Plus tÎt ils seront informés, plus vite ils pourront prendre les mesures nécessaires. Sans assurance, les dommages subis seront entiÚrement à votre charge !
La loi stipule que le propriĂ©taire est obligĂ© de fournir un logement dĂ©cent et en bon Ă©tat Ă son locataire. Vs mĂ»rs sâeffritent Ă cause de lâhumiditĂ©Â ? La fuite provient de la toiture ? Tout sinistre rĂ©sultant de la vĂ©tustĂ© du logement (malfaçon, usureâŠ), câest le propriĂ©taire qui est responsable.Â
GĂ©rer son dĂ©gĂąt des eaux quand on est propriĂ©taire, câest dĂ©sormais facile grĂące Ă lâassurance habitation. En cas de fuite d'eau, elle vous apporte une assistance prĂ©cieuse !
Votre plafond a virĂ© au gris, mais la fuite provient du voisin ? Il doit dĂ©clarer son sinistre Ă son assureur pour prendre en charge les frais de rĂ©paration. Contactez-le sans plus tarder. Sâil fait lâautruche, vous pouvez faire appel au commissariat le plus proche pour obtenir de l'aide.Â
Si la fuite provient du chauffage collectif ou les colonnes de chutes des eaux usĂ©es, câest la copropriĂ©tĂ© qui est tenue responsable. Â
Vous devez remplir un constat amiable avec le syndic de la copropriĂ©tĂ©. Dans ce cas, câest la qui sâapplique pour indemniser les dĂ©gĂąts.
Le saviez-vous ? đĄ Depuis juin 2018, la convention ISRSI prend en charge les sinistres qui touchent plusieurs personnes.Â
Si le montant des dommages est entre 1 600 et 5 000 euros : dans ce cas, lâassureur gestionnaire mandate un expert au nom de toutes les assurances concernĂ©es. Suite Ă cette expertise, ce dernier paie les dommages et se fait rembourser par les assureurs.
Ă noter quâen cas de fuite associĂ©e Ă un dĂ©faut de construction (pour les bĂątiments construits il y a moins de dix ans), câest lâentreprise de construction qui peut ĂȘtre mise au banc des accusĂ©s.
Parfois, il est impératif de déterminer la source d'une fuite d'eau. Dans les cas les plus simples, un plombier peut la détecter sans problÚme. Cependant, dans certains cas, la recherche de la fuite peut nécessiter une investigation destructive et coûteuse (comme la démolition de murs).
La garantie "recherche de fuite d'eau" du contrat d'assurance habitation intervient pour couvrir les dépenses engendrées par cette investigation.
En principe, vous devez prĂ©venir votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre. La dĂ©claration se fait par tĂ©lĂ©phone ou en vous rendant directement chez lâagence. Vous pouvez Ă©galement adresser votre dĂ©claration par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception.Â
Pour faciliter votre prise en charge, vous devez indiquer les informations suivantes :
Si vous avez rempli un constat Ă lâamiable, vous devez Ă©galement le joindre Ă la dĂ©claration.
En ce qui concerne le mobilier, les meubles anciens sont gĂ©nĂ©ralement remboursĂ©s sans vĂ©tustĂ© et vous pouvez souscrire Ă une garantie "objets de valeur" pour plus de sĂ©curitĂ©. Cependant, pour les appareils high-tech, lâindemnisation proposĂ©e ne peut pas couvrir leur coĂ»t. Câest pourquoi certaines polices dâassurance multirisque habitation vous proposent une garantie « rĂ©Ă©quipement Ă neuf » : elle vous assure un remboursement intĂ©gral.Â
Vous voulez rĂ©aliser vos travaux vous-mĂȘmes ? Votre assureur peut vous proposer de verser une indemnitĂ© forfaitaire.Â
Enfin, le montant de lâindemnisation dĂ©pend des dĂ©gĂąts dĂ©clarĂ©s. Si le montant conclu ne vous semble pas correct, vous pouvez demander une copie du rapport dâexpertise. Ă noter que votre assureur nâest pas obligĂ© de vous lâenvoyer. Alors, il va peut-ĂȘtre falloir faire preuve de persuasion (ou de diplomatie) pour l'obtenir ! đ
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Chez FRIDAY, des dĂ©veloppeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maĂźtres de mĂȘlĂ©e travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'Ă©nergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont lĂ pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiĂ©s du monde jurique ou mĂȘme immobilier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.