L’assurance habitation protège-t-elle les panneaux solaires ?

Mis à jour le 14 février 2024

La rénovation énergétique, tout le monde en parle. Et il y a un tas d’aides pour aider les Français(es) à réduire leur consommation d’énergie…et leurs factures ! Si vous habitez dans une région ensoleillée, vous pensez peut-être installer des panneaux solaires sur votre toit. Ou peut-être que vous avez déjà sauté le pas. Et vous n’êtes pas seul(e)s : Plus de 110 000 foyers sont équipés aujourd'hui  tandis que 63 % des Français pensaient s'équiper sur le moyen terme. 

Dans les deux, c’est un investissement conséquent : entre 200 € et 1000 € le m2. De quoi vouloir bien les assurer ! Surtout que lorsqu’. On achète un panneau solaire, c'est une histoire qui peut durer 30 ans avec les sinistres qui vont avec. On vous explique donc tout ce qu’il y a à savoir sur l'assurance panneau solaire. 

Panneau solaire : ne pas confondre les garanties et assurance panneau solaire

Avant de vous expliquer comment et pourquoi une assurance panneau solaire peut être une excellente idée, il faut faire la différence entre trois types de garanties : 

  • la responsabilité de votre installateur
  • les garanties du fabricant de vos panneaux photovoltaïques
  • l'assurance panneau solaire qui peut être incluse dans votre assurance habitation

Responsabilité installateur : La garantie biennale de votre installation solaire

Le saviez-vous ? Votre installateur de panneaux solaires est sous l’obligation d’avoir une garantie décennale .Cela signifie, pour vous, que tous les dommages touchant à la solidité et à l'intégrité de vos panneaux solaires seront réparés aux frais de l’installateur durant les dix années suivant l'installation.

Responsabilité installateur : la garantie décennale

Le saviez-vous ? Votre installateur de panneaux solaires est sous l’obligation d’avoir une garantie décennale .Cela signifie, pour vous, que tous les dommages touchant à la solidité et à l'intégrité de vos panneaux solaires seront réparés aux frais de l’installateur durant les dix années suivant l'installation.

Responsabilité fabricant : La garantie produit

Cette garantie concerne le panneau solaire en cas d'un dysfonctionnement technique dû, notamment, à un défaut de fabrication. Généralement, elle dure entre 15 et 30 ans. L'ondulateur a une durée de vie plus courte et une garantie constructeur d'une dizaine d'années environ selon le fabricant. Avant de faire votre choix, n'hésitez pas à comparer les garanties constructeurs.

Responsabilité fabricant : La garantie puissance

Cette garantie vous permet de profiter d'une production linéaire et constante d'électricité tout au long de la vie de votre installation. Si jamais votre production d'énergie baisse, vous pourrez faire jouer cette garantie de puissance si elle est proposée par le fabricant.

Toutes ces garanties vont protéger votre système de panneaux photovoltaïques contre des pannes et des défaillances dues à une mauvaise installation, à une usure excessive ou un défaut de fabrication.

L’assurance panneau solaire pour tout le reste

Vous l’avez peut-être déjà deviné : les garanties de l’installateur et du fabricant de vos panneaux photovoltaïques ne les protègent pas contre les intempéries, les catastrophes naturelles, le vol, le vandalisme ou bien encore la casse. La bonne nouvelle est que si vous avez déjà un contrat d’assurance habitation, ils pourraient déjà être couverts. Pour le savoir, il faut vous plonger dans vos conditions générales. 😉 Dans la majorité des cas, si vous avez récemment fait installer vos panneaux solaires, ils ne pourront être assurés que si vous les avez déclarés à votre assureur. 

Le plus FRIDAY 💜💛

Chez FRIDAY, si vous déclarez avoir des panneaux solaires au moment de la souscription, on les couvre automatiquement. Vous n’avez même pas à y penser ! 😃

Assurance panneau solaire : Toujours indispensable,

Les panneaux solaires, vous pouvez les garder plus de 20 ans ! Ils sont faits pour résister aux conditions extérieures les plus extrêmes, mais il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas pour autant indestructibles. Des intempéries aux incendies, du vol aux catastrophes naturelles, la plupart des sinistres peuvent endommager ou détruire votre installation solaire. Une assurance habitation classique ou multirisque ne va pas couvrir vos panneaux photovoltaïques aussi bien qu'une assurance panneaux solaires.

Assurez vos panneaux solaires, c'est protéger votre investissement

Une installation de panneaux voltaïques peut coûter entre 9 800 et 28 000 euros sans prendre en compte les aides. C'est un investissement conséquent qui mérite d'être protégé, non ?

Si les panneaux solaires sont prévus pour avoir une longue vie, ils vont devoir faire face aux mêmes risques de sinistres que votre maison ou appartement : catastrophe naturelle, événement climatique, assurance vol et vandalisme. La question pour vous est de savoir si votre installation solaire est incluse dans votre assurance maison ou votre assurance appartement.

Est-ce-que-les-panneaux-solaires-font-partie-du-capital-immobilier-?

Tout va dépendre de l’assureur. Certains les excluent systématiquement de leur contrat. Dans ce cas, les panneaux solaires ne sont pas couverts en cas de pépin. 😞 D’autres vont les considérer comme faisant partie du capital immobilier…mais ne les couvrent que si vous avez souscrit à une option spécifique pour les protéger. 

Le plus FRIDAY 💜💛

Chez FRIDAY, on fait plus simple : vous avez une maison ? On couvre vos panneaux solaires, et ce sans avoir à souscrire à une option spécifique. Eh oui, grâce à notre extension de garantie ‘Energies renouvelables’, vos panneaux solaires sont assurés automatiquement dès l’instant où vous déclarez en avoir. Que ce soit au moment de la souscription ou après que vous en ayez installé alors que vous êtes déjà client chez nous. 

Les énergies renouvelables se démocratisent rapidement et c’est pour ça qu’on offre une garantie simple, dédiée et adaptée à tous nos clients qui s'impliquent pour un monde décarboné.

Mais on va le répéter pour les mauvais élèves au fond de la classe 😝 : pour qu’on couvre vos panneaux solaires au-to-ma-ti-que-ment, il faut que vous nous disiez que vous en avez. On ne peut pas protéger ce dont on ignore l’existence. 😅 Et ça, c’est le cas chez tous les assureurs. 😜

Panneaux solaires : des risques de sinistre comme les autres

Les panneaux solaires ne sont ni plus ni moins qu'un investissement que vous laissez à l'extérieur à la merci des éléments.

  • Les catastrophes naturelles, mais aussi les événements climatiques. Une assurance panneau solaire adaptée doit absolument vous couvrir contre ces sinistres qui peuvent tout simplement détruire votre installation solaire.

  • Le vol et le vandalisme ne sont pas à négliger. La valeur des métaux et, même sans cela, le panneau en lui-même peuvent se vendre facilement sur le marché noir européen. Un panneau photovoltaïque est à l’extérieur et aucun système ne peut le protéger contre des voleurs ou des personnes malintentionnées.

  • Le risque incendie et explosion reste toujours un risque quand on produit de l’électricité d'autant plus quand c'est sur le toit de sa maison !

N’oubliez pas de déclarer vos panneaux solaires !

Si vous avez opté pour une assurance multirisque habitation, vos panneaux solaires peuvent être couverts par cette dernière. C'est là qu'il faut se souvenir d'une règle d'or : « pour votre assureur, ce qui n'est pas déclaré, n'existe pas ! ».  Il est toujours important de faire une mise à jour de son assurance, mais c'est indispensable pour un investissement aussi important que des panneaux solaires.

Il y a deux possibilités :

  • Vous avez acheté votre habitation avec des panneaux solaires : il faut les déclarer au moment de souscrire à votre assurance multirisque habitation.
  • Vous faites installer des panneaux photovoltaïques : vous devez les déclarer à votre assureur pour qu'ils soient couverts. Selon la valeur de l'installation solaire, il est possible que votre assurance soit un peu plus chère.

Bon à savoir 💡 Vous vendez une partie de votre énergie à un fournisseur et votre système est en rade à cause d'un sinistre couvert ? FRIDAY vous rembourse la somme perdue.

Vous devez louer un chauffage alternatif ou en acheter un autre en attendant la réparation de votre équipement solaire ? On vous rembourse le surcoût !

  • Comment déclarer ses panneaux solaires ?

    Contactez votre assureur pour mettre à jour votre assurance habitation et déclarer vos panneaux solaires.

  • Quelle protection pour vos panneaux solaires ?

    Vos panneaux solaires peuvent être assurés par votre assurance multirisque habitation ou, comme chez FRIDAY, par l’extension énergie renouvelable incluse dans nos contrats d'assurance habitation.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos trucs et astuces pour vous simplifier la vie et vous sentir bien chez vous !

icône courrier ouvert

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.