La surface de votre logement est une donnée importante car elle a une incidence directe sur le montant de votre cotisation d'assurance. Vous devez nous déclarer la surface totale de votre logement selon les critères définis par la loi Carrez.
La plupart du temps, vous n'avez pas à la déterminer vous-même car cette information figure dans votre contrat de bail (si vous êtes locataire) ou dans votre acte de vente (si vous êtes propriétaire). Il vous suffit donc de consulter ces documents et de reporter l'information dans votre parcours de souscription.
Si vous ne disposez pas de cette information, voici comment déterminer par vous-même la surface habitable totale de votre logement au sens de la loi Carrez :
- Incluez :
- Les pièces et les locaux dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 mètre.Les vérandas, loggias et jardins d'hiver, peu importe leur surface, à condition qu'ils soient situés dans une surface privative (et non dans une partie commune à usage privatif), clos et couverts.
- N'incluez pas :
- Les zones mansardées où la hauteur sous plafond est inférieure ou égale à 1,80 mètre.Les terrasses, balcons, caves, parkings, garages et boxes.
Conseil pratique 💡 : Mesurez avec soin et vérifiez vos documents pour éviter des erreurs de déclaration qui pourraient affecter votre couverture et votre cotisation. Une estimation précise vous assure une couverture adaptée à votre logement.