Vous avez rĂ©cemment subi un sinistre tel quâun incendie ou une inondation ? Il y a des chances que les dommages quâil a causĂ© aient rendu votre logement inhabitable đ et nĂ©cessitent que des travaux de remise en Ă©tat soient effectuĂ©s. Vous vous posez alors certainement une question assez cruciale : oĂč loger temporairement pendant que votre logement est inhabitable et en travaux ? Le point le plus important peut-ĂȘtre : qui va payer pour votre relogement temporaire ? Qui est responsable du relogement des habitants pendant les travaux ? Quel est le rĂŽle de l'assurance habitation ? Et que se passe-t-il si vous ĂȘtes locataire ? Autant de questions qui mĂ©ritent des rĂ©ponses claires. FRIDAY vous explique tout.
Ca va peut-ĂȘtre vous paraĂźtre Ă©videntâŠmais pour bĂ©nĂ©ficier de la garantie relogement temporaire de votre assurance habitation en cas de pĂ©pin, il faut dâabord :Â
Si vous nâavez pas dĂ©clarĂ© de sinistre Ă votre assureur (et dans les temps), il nây aura pas dâindemnisationâŠy compris de prise en charge du relogement temporaire. Et si vous nâavez pas de contrat dâassurance habitationâŠvous devrez trĂšs certainement payer les frais de relogements temporaires de votre poche. đŹ
Votre contrat dâassurance habitation ne prend pas en charge le relogement temporaire si vous devez habiter ailleurs si vous faites des travaux qui ne font pas suite Ă un sinistre.
Maintenant quâon a Ă©tabli tout ça đ , il faut savoir quâil y a deux types de prises en charge pour le relogement temporaire : la prise en charge via le service dâassistance de votre assurance habitation et la prise en charge du relogement temporaire en tant que partie intĂ©grale de votre indemnisation en cas de sinistre.Â
On vous voit venir : quelle est la diffĂ©rence entre les deux ? đ€ Pour faire simple : les services dâassistance interviennent dans les situations dâurgence qui nĂ©cessitent un relogement ponctuel. Par exemple, si le rez-de-chaussĂ©e de votre maison est inondĂ© aprĂšs de fortes pluies, vous ne pouvez pas raisonnablement y rĂ©sider pendant quelques jours jusquâĂ ce que lâeau ait disparu de votre rez-de-chaussĂ©e. Dans ce cas, le service dâassistance prendre en charge votre relogement temporaire.
En plus des frais de relogement, lâassistance de lâassurance habitation FRIDAY prend aussi en charge les frais de repas, les frais de transfter aller-retour vers le domicile dâun proche (y compris pour les enfants), les frais de gader dâenfant, les frais dâachat dâeffets personnels de premiĂšre nĂ©cessitĂ©)
Un incendie a entiĂšrement ravagĂ© votre bien ? Dans ce cas lĂ , vous nâallez pas y vivre pendant plusieurs mois le temps que les travaux de reconstruction aboutissent pour que vous puissiez retourner Ă votre domicile. Ce type de relogement temporaire suite Ă un sinistre peut faire partie intĂ©grale de lâindemnisation que votre assurance vous versera pour le sinistre. Oui, on dit bien âpeutâ...parce quâil faut vĂ©rifier dans vos conditions gĂ©nĂ©rales que ces frais soient inclus dans votre indermnisation. đ Vous pourriez les retrouver mentionnĂ©s pour chaque garantie ou bien dans une section rĂ©servĂ© Ă ce que les assureurs appelles les âfrais supplĂ©mentaires.
Nos deux scĂ©narios ci-dessus sont assez simple Ă comprendre pour les propriĂ©taires occupants. Mais, en cas de pĂ©pin, comme ça se passe pour les propriĂ©taires non-occupants et leurs locataires ? đ€ Selon votre statut juridique en tant que locataire ou propriĂ©taire, diffĂ©rentes situations peuvent se prĂ©senter...et diffĂ©rentes garanties sâappliquent Ă vous. Il est Ă©galement important de considĂ©rer si votre logement ou bien a Ă©tĂ© partiellement ou totalement dĂ©truite.
Si vous ĂȘtes locataire et que votre logement est partiellement dĂ©truit par un sinistre dont vous nâĂȘtes pas responsable, deux options s'offrent Ă vous en fonction des dispositions du Code civil :
Si vous dĂ©cidez de rĂ©silier le bail pour trouver un nouveau logement, votre bail sera rĂ©siliĂ© Ă la date Ă laquelle le sinistre sâest dĂ©clarĂ©. Vous avez dĂ©jĂ payĂ© votre loyer ? Dans ce cas, votre propriĂ©taire doit vous rembourser le loyer que vous avez dĂ©jĂ payĂ©.Â
Si vous dĂ©cidez de rester sur place car votre logement nâest pas totalement inhabitable, vous pouvez renĂ©gocier les termes du bail, câest-Ă -dire arriver Ă un accord avec votre propriĂ©taire sur une baisse du loyer ou un absence de paiement du loyer jusquâĂ ce quâil soit remis en Ă©tat? Â
On vous conseille dâobtenir confirmation de ce changement par Ă©crit pour que le nouveau montant du loyer et la durĂ©e dâapplication de ce nouveau montant sont Ă©crite noir sur blanc.
Si vous ĂȘtes responsable du sinistre, dans ce cas vous ne pouvez pas demander la rĂ©siliation du bail ou nĂ©gocier un rabais de votre loyer. Si votre logement est inhabitable Ă cause du sinistre dont vous ĂȘtes responsable, votre assurance habitation peut couvrir les frais de logement temporaire au mĂȘme titre que les propriĂ©taires occupants, que ce soit un relogement dâurgence de courte durĂ©e ou un relogement temporaire de longue durĂ©e pendant les travaux. Mais, comme on lâa vu plus haut, il faut leur dĂ©clarer votre sinistre. đ
Dans le cas oĂč le logement est entiĂšrement dĂ©truit par un sinistre extĂ©rieur comme une catastrophe naturelle, vous devez quitter les lieux et le bail est rĂ©siliĂ© de plein droit. Mais votre propriĂ©taire ne se doit pas de vous reloger. đŻ Eh oui, ça nâest pas prĂ©vu dans le Code Civil. DâoĂč lâutilitĂ© dâavoir un bon contrat dâassurance habitation locataire (rappel : en tant que locataire, vous ĂȘtes sous lâobligation dâĂȘtre assurĂ© đ). Câest votre assurance qui prendre en charge vos frais de relogement jusquâĂ ce que vous trouviez votre nouveau logement permanent.
Suite à un sinistre qui a rendu le logement inhabitable, vous pouvez en tant que locataire ou propriétaire occupant bénéficier de la couverture des frais consécutifs, généralement inclus dans votre contrat d'assurance locataire. Ces frais comprennent :
Les contrats dâassurance habitation PNO peuvent aussi indemniser les pertes de loyer.Â
Il est important de noter que les frais consécutifs ne seront couverts que si le sinistre est inclus dans les garanties de votre contrat d'assurance. Avant d'engager ces frais, il est toujours recommandé de contacter votre assureur. Son accord préalable est souvent nécessaire pour bénéficier d'une prise en charge.
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FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.