Paris, le 5 juillet 2022 - A lâheure oĂč le gouvernement demande aux assureurs plus de facilitĂ© de rĂ©siliation et une modĂ©ration tarifaire, lâassurtech FRIDAY, arrivĂ©e en France il y a un an, rĂ©vĂšle une Ă©tude qui confirme le rĂŽle clĂ© des nĂ©o-assureurs dans ce contexte. Elle dĂ©voile notamment une attente forte des Français vis-Ă -vis de ces nouveaux acteurs pour renforcer leur pouvoir dâachat, mais aussi pour amĂ©liorer la qualitĂ© de service face aux acteurs traditionnels,
Selon lâĂ©tude, 35% des Français estiment que leur pouvoir dâachat pourrait ĂȘtre amĂ©liorĂ© par une baisse des tarifs liĂ©e Ă lâarrivĂ©e de nouveaux acteurs sur le marchĂ© de lâassurance habitation. Un chiffre qui monte Ă 54% pour la nouvelle gĂ©nĂ©ration, entre 18 et 24 ans.Â
Il sâagit lĂ dâun enjeu fort pour lâassurance habitation qui demeure la plus souscrite. Elle concerne 94% des Français, dans un contexte oĂč 53% dâentre eux ne sont pas en mesure de faire des Ă©conomies et oĂč 18% piochent dans leurs rĂ©serves.
Pour Jehan de Castet, Ă la tĂȘte de FRIDAY France : âNous souhaitons rĂ©pondre Ă la prĂ©occupation des Français au sujet du pouvoir d'achat. Trop souvent, ils ne considĂšrent pas lâassurance comme un budget sur lequel ils peuvent agir. Pourtant, notre secteur vit aujourdâhui une rĂ©volution avec lâarrivĂ©e de nouveaux acteurs digitaux qui permet de proposer des services adaptĂ©s Ă des tarifs extrĂȘmement compĂ©titifs.â Â
Les 3 principaux critĂšres de choix dâune assurance habitation sont aujourdâhui le rapport qualitĂ©/prix, la rapiditĂ© dâindemnisation et la simplicitĂ©. Des critĂšres jugĂ©s importants, voire essentiels pour 98% des Français.
Pourtant, ce ne sont pas les meilleurs atouts des assureurs traditionnels, notamment le rapport qualité/prix, jugé insatisfaisant dans 50% des cas.
A lâinverse, les nĂ©o-assureurs commencent Ă ĂȘtre reconnus pour satisfaire cette attente : pour 30% des rĂ©pondants, les nĂ©o-assureurs offrent un meilleur rapport qualitĂ©/prix que les assureurs traditionnels.
Dâautres atouts des nĂ©o-assureurs sont Ă©galement relevĂ©s en comparaison avec les assureurs traditionnels : lâautonomie de gestion confĂ©rĂ©e par le digital, jugĂ©e par 53% meilleure chez une nĂ©o-assurance, mais aussi la simplicitĂ© dans les dĂ©marches de dĂ©claration des sinistres pour 30% des rĂ©pondants.
Ce besoin est bien compris par FRIDAY. Le nĂ©o-assureur allie le meilleur des deux mondes et met un point dâhonneur Ă ĂȘtre disponible pour ses clients avec un service dâexperts en assurance et en gestion de sinistres joignable par tĂ©lĂ©phone, chat et email. Son assistance est joignable par tĂ©lĂ©phone 24h sur 24 et 7 jours sur 7.Â
âCes chiffres confirment que dĂ©sormais il ne sâagit plus seulement de couvrir et dâassurer des risques. LâarrivĂ©e de nouveaux acteurs comme FRIDAY gĂ©nĂšre ainsi une Ă©mulation positive au service du client. Notre raison dâĂȘtre est de proposer des assurances moins chĂšres qui amĂ©liorent le niveau de couverture des Français et fournissent de nouveaux servicesâ explique Jehan de Castet.
Les Français sont dĂ©jĂ plus de 8/10 Ă se renseigner en ligne pour trouver lâoffre qui correspond le mieux Ă leurs attentes. Pour autant, seuls 27% dâentre eux ont rĂ©ellement connaissance de ce que sont les nĂ©o-assureurs.
Un manque de notoriĂ©tĂ©, qui semble davantage relever dâun manque dâinformation que dâun choix puisque 41% des Français indiquent faire confiance Ă ces nouveaux acteurs.
Les principaux arguments avancĂ©s pour renforcer cette confiance pourraient ĂȘtre les suivants :
 Une bonne nouvelle pour FRIDAY France, adossĂ© Ă lâassureur historique suisse, le groupe BĂąloise.
Enfin, lâĂ©tude rĂ©vĂšle que 43% des Français ĂągĂ©s de 18 Ă 65 ans pourraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par les offres des nĂ©o-assureurs dans lâabsolu dont 7% particuliĂšrement motivĂ©s en cas de nouvelle souscription Ă une assurance habitation. Avec lâajout dâune promesse de « baisse de prix » (de 20 Ă 30%), 69% des rĂ©pondants seraient prĂȘts Ă au moins se renseigner auprĂšs dâun nĂ©o-assureur, voire Ă y souscrire.
De nouveau, les 18-34 ans se montrent plus ouverts Ă ces nouveaux acteurs puisque 51% dâentre eux expriment un intĂ©rĂȘt. Ce chiffre monte jusquâĂ 78% quand il y a une promesse de baisse de tarifs Ă la clĂ©.
Hopscotch DĂ©cideurs
Pauline AufrĂšre
paufrere@hopscotch.fr
+33 7 62 33 74 02Â
Recevez nos trucs et astuces pour vous simplifier la vie et vous sentir bien chez vous !
Chez FRIDAY, des dĂ©veloppeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maĂźtres de mĂȘlĂ©e travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'Ă©nergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont lĂ pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiĂ©s du monde jurique ou mĂȘme immobilier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.