Limite location Airbnb : combien de jours peut-on louer ?

Mis Ă  jour le 24 novembre 2023

Vous possĂ©dez une rĂ©sidence secondaire, et vous vous demandez comment en tirer le meilleur parti lorsque vous n'y rĂ©sidez pas ? La location Airbnb peut ĂȘtre votre alliĂ©e. Elle vous permet, non seulement de rentabiliser votre bien immobilier, mais aussi de partager votre coin de paradis avec des voyageurs du monde entier. DurĂ©e de location, rĂ©glementations
 On vous explique tout ce que vous devez savoir pour louer votre rĂ©sidence secondaire sur Airbnb. Let's go ! 🏡

Pourquoi louer votre rĂ©sidence secondaire sur Airbnb ? 🏡

Une rĂ©sidence secondaire est ce lieu idyllique que vous n'occupez pas Ă  temps plein, l’endroit oĂč vous Ă©chappez Ă  la routine quotidienne. Mais, pourquoi ne pas en tirer profit ? 


Un petit coup de pouce financier  

La location sur Airbnb maximise vos revenus. Qui dirait non Ă  un peu plus d'argent dans la poche ?


L’élargissement de votre rĂ©seau social

Vous pouvez accueillir des voyageurs du monde entier. Une bonne occasion pour élargir votre cercle social et tisser des liens avec des personnes de divers horizons. 


Une flexibilité totale 

Louer votre résidence secondaire sur Airbnb ne signifie pas que vous devez renoncer à vos vacances ou vos moments de détente. Vous avez le contrÎle total de votre calendrier de location. 


Airbnb vous soutient đŸ€

Airbnb propose une gamme de services pour les hÎtes, notamment la possibilité de fixer des rÚgles, de discuter avec les voyageurs avant leur arrivée et de choisir vos conditions d'annulation. Par ailleurs, vous avez également accÚs à des ressources et à une assistance en ligne pour vous aider à réussir en tant qu'hÎte.

Bon Ă  savoir : 💡 souscrire une assurance habitation pour votre rĂ©sidence secondaire est fortement recommandĂ©. Elle couvre tous les dommages causĂ©s Ă  votre propriĂ©tĂ© (incendies, inondations, et mĂȘme les actes de vandalisme.)

Alors, comment tirer parti de votre coin de paradis sans enfreindre les rĂšgles de la loi Airbnb ?


Location Airbnb : limite de 120 jours pour votre résidence principale

En France, il est interdit de mettre sa résidence principale en location pendant plus de 120 jours par an (soit 4 mois). Cette restriction est tout à fait logique, car, en tant que propriétaire, vous devez occuper votre résidence principale pendant au moins les huit mois restants de l'année.

Depuis le 1á”‰Êł janvier 2019, Airbnb bloque toutes les annonces qui ne respecte pas cette rĂšgle. Le blocage est automatique. Plusieurs villes sont concernĂ©es, notamment : 

  • Bordeaux
  • Lille
  • Lyon
  • Paris
  • Nice

Pourtant, la nombre de jours maximum de 120 jours ne s’applique pas si : 

  • Vous louez une chambre de votre rĂ©sidence principale. (À noter que les chambres d’hĂŽtes ne sont pas concernĂ©es par cette limite.)

Bon Ă  savoir : 💡 si vous avez l’intention de mettre en location votre rĂ©sidence secondaire en longue durĂ©e, vous ne pouvez pas la louer comme « meublĂ© de tourisme » sur Airbnb. Dans ce cas, vous devrez Ă©tablir un contrat de bail de location meublĂ©e avec le locataire.

Pas de limites de jours pour les rĂ©sidences secondaires 📅

La bonne nouvelle, c'est qu'aucune limite de jours ne s’applique pour la location Airbnb de votre rĂ©sidence secondaire. Oui, vous avez bien lu. Vous pouvez accueillir des voyageurs Ă  tout moment de l'annĂ©e, du jour de l'an au rĂ©veillon de NoĂ«l, sans avoir Ă  vous soucier d'une contrainte de temps. AprĂšs tout, votre rĂ©sidence secondaire est votre propriĂ©tĂ©, alors profitez-en pleinement !


Les dĂ©marches incontournables đŸ›ïž

L’enregistrement en mairie : le premier pas 📜

C'est une obligation légale qui vise à mieux encadrer l'activité de location saisonniÚre. Cette démarche consiste à remplir le formulaire Cerfa n°14004*03 de « Déclaration en mairie de meublé de tourisme ». Vous pouvez le télécharger sur le site du service public. 

Une fois rempli, il doit ĂȘtre envoyĂ© ou dĂ©posĂ© Ă  la mairie. Ensuite, la mairie vous dĂ©livre un accusĂ© de rĂ©ception comportant un numĂ©ro d’enregistrement. Ce numĂ©ro doit ĂȘtre indiquĂ© dans votre annonce Airbnb. Cette procĂ©dure ne prend gĂ©nĂ©ralement que peu de temps, et l'enregistrement est gratuit !

Les autres formalités 

Attention, dans certaines villes, notamment Paris, Bordeaux, Toulouse et Lyon, des rĂ©glementations strictes ont Ă©tĂ© mises en place pour contrĂŽler la location de rĂ©sidences secondaires. Dans ces zones tendues, vous devrez faire une demande d'autorisation de changement d'usage. À titre d’information, les zones tendues sont les endroits oĂč la demande de locations saisonniĂšres est plus Ă©levĂ©e.

De plus, un principe de compensation peut s'appliquer, vous obligeant Ă  acheter des mĂštres carrĂ©s de location commerciale. Un vĂ©ritable casse-tĂȘte ! Mais, avec un peu d'ingĂ©niositĂ©, vous pouvez vous en sortir.

Les pénalités en cas de non-respect des rÚgles

Si vous ne respectez pas les rÚgles imposées, vous risquez des sanctions. En effet, la législation est trÚs claire et stricte sur ce point. Pour une location non déclarée, l'amende peut s'élever jusqu'à 50 000 euros, tandis que pour un dépassement du nombre maximum de jours autorisés, l'amende peut atteindre 10 000 euros par jour et par mÚtre carré utile du bien loué. 

Ainsi, pour éviter toute sanction, nous vous recommandons de respecter les différentes réglementations en vigueur. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel ou à consulter les ressources en ligne pour mieux comprendre vos obligations.


Maximisez votre expĂ©rience 🚀

Explorons quelques astuces pour tirer le meilleur parti de votre expérience Airbnb.

Souscrivez une assurance habitation pour une meilleure protection

On ne sait jamais ce qui peut se produire. ProtĂ©gez-vous contre le vandalisme et les dommages en optant pour une assurance habitation temporaire. Pour bĂ©nĂ©ficier d’une couverture plus complĂšte, vous pouvez souscrire Ă  une assurance habitation propriĂ©taire non occupant et opter pour une assurance habitation en ligne. 


Ne vous laissez pas surprendre par l'impÎt 

Que vous choisissiez le rĂ©gime micro-BIC ou le rĂ©gime rĂ©el, vous devrez dĂ©clarer vos revenus locatifs. De plus, si vos revenus dĂ©passent 23 000 € par an, vous devrez Ă©galement payer des cotisations sociales. La fiscalitĂ©, c'est comme un invitĂ© surprise lors d'une fĂȘte. Il vaut mieux ĂȘtre prĂ©parĂ© !



Alors, qu'attendez-vous ? Préparez-vous à accueillir vos premiers invités !

Abonnez-vous Ă  notre Newsletter

Recevez nos trucs et astuces pour vous simplifier la vie et vous sentir bien chez vous !

notification and inbox icon

Chez FRIDAY, des dĂ©veloppeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maĂźtres de mĂȘlĂ©e travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'Ă©nergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont lĂ  pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiĂ©s du monde jurique ou mĂȘme immobilier.