Ploc, ploc, ploc…c’est le son qu’on ne veut pas entendre quand il vient du toit. Et c’est surtout le moment où on se rend compte qu’il y a un problème au niveau de la toiture. Il ne faut pas sous-estimer l’importance du problème : les infiltrations d’eau par votre toit peuvent causer de graves dégâts si vous n’y faites rien. Causes, premiers signes, mesures d'urgence, déclaration de sinistre, réparations…adoptez les bons réflexes. 💡
Comme toujours, la meilleure stratégie c’est la prévention. Un entretien régulier coûte moins cher que des travaux de réparation ! Nettoyez vos gouttières chaque année pour éviter l’engorgement et les infiltrations. Tous les deux à trois ans, procédez à un nettoyage complet de votre toiture incluant le démoussage. Une fuite d’eau dans votre toit, c’est peut-être le signe d’un solin abîmé, d’une tuile cassée ou déplacée ou d’un défaut d’évacuation de la pluie si vous avez une toiture plate. En cas de doute sur l’état de votre toiture, contactez un expert pour évaluer les risques de dommages. Un diagnostic annuel de l’étanchéité de votre toiture, effectué par un couvreur professionnel, vous permet d’anticiper et d’éviter des dégâts.
Lorsque le problème est flagrant, vous pouvez identifier la source de la fuite assez rapidement. Mais toutes les infiltrations par la toiture ne se ressemblent pas. Et elles ne sont pas toutes visibles dès le départ : il ne doit pas forcément y avoir une flaque pour qu’il y ait une fuite. Dans ce cas, c’est plutôt problématique : au moment où vous réalisez qu’il y a un problème, les infiltrations sont déjà bien avancées. Comment donc savoir s’il y a une fuite qui vient de la toiture ? 🔎 C’est assez simple : restez à l’affût d’autres signes que le ruissellement de l’eau.
Papier peint ou peinture qui se décolle vers le plafond mais pas le sol, morceaux de plâtre qui tombent, gondolement de vos lambris muraux…tous ces signes doivent vous mettre la puce à l’oreille qu’il est temps de vérifier s’il n’y a pas fuite de toiture quelque part.
A moins que vous soyez fan des murs total black, il y a des chances que l’apparition de tâches noires près de votre plafond vous saute aux yeux. Mauvaise nouvelle : ces tâches noires sont des moisissures ! 😱 Et qui dit moisissures dit présence d’humidité. Si vous en voyez sur vos murs, c’est le moment de commencer à chercher d’où vient l’humidité !
Quand vous commencez à sentir une odeur de moisi qui s’installe et qui ne s’en va pas même si vous dégainez le Febreze très souvent, c’est qu’il y a un problème. Et par problème, on veut dire qu’il y a de la vie qui pullule quelque part. La vie dont il s’agit, c’est des champignons qui se développent dans des conditions humides. Dès le premier sniff, pensez automatiquement à la fuite, si ce n’est pour l’éliminer de la liste des suspects !
Mauvaise nouvelle, la pluie a trouvé un moyen de s’introduire dans votre habitation 🌧. Que faire ?
Combien de temps avez-vous pour déclarer un ? Vous avez 5 jours ouvrés, à partir de la constatation du sinistre, pour déclarer le dégât des eaux dûs à une fuite sur votre toiture à votre assureur. Votre déclaration de sinistre doit contenir les éléments suivants 📂:
Un dossier complet et clair vous offre de meilleures chances de voir votre cas traité efficacement et rapidement.
Le résultat d’une rupture d’étanchéité dans la toiture s’appelle un dégât des eaux. Une assurance multirisques habitation prend généralement ces dégâts en charge. Vérifiez cependant les conditions générales de votre contrat car l’étendue de la garantie varie d’une compagnie à l’autre. Si le sinistre résulte d’un défaut d’entretien de votre part, il est possible que votre assurance ne vous couvre pas. L’indemnisation de l’assurance habitation concerne la valeur et la réparation des biens touchés mais pas les travaux pour remédier à la cause. Vous ne pourrez donc pas récupérer les frais liés à la réparation de l’étanchéité. A l’inverse, le coût de la recherche de la source de la fuite est parfois remboursé par les assureurs. C'est le cas de FRIDAY !
Votre assurance dégât des eaux rembourse généralement les dommages causés aux biens immobiliers, au mobilier, aux appareils électroménagers ainsi qu’aux revêtements de murs et de sols. Le montant de l’indemnisation de votre sinistre est calculé en fonction de la valeur des biens au moment du sinistre.
Sachez que votre compagnie d’assurance a le droit d’exiger de votre part des mesures de précaution. A défaut, l'assureur pourrait refuser de vous couvrir.
Attention, des dommages liés à un sinistre précédent laissé en l’état ne seront pas pris en charge.
L’importance de garder votre toiture en bon état n’est pas juste une question administrative. Discrète et silencieuse, l’infiltration d’eau est une ennemie sournoise qui ne pardonne pas. ⚠ Elle peut détruire votre toiture, mettre votre charpente à mal et même ruiner les meubles anciens et les souvenirs que vous gardiez au grenier. L’eau infiltrée dans vos murs est aussi une menace pour votre installation électrique sans parler des éléments métalliques sujets à la rouille comme la tuyauterie. Vous avez déjà entendu parler de la mérule ? Ce champignon, adepte de la pénombre et de l’humidité, pourrait aussi ronger la structure de votre maison de façon irréparable. Prendre soin de son toit c’est aussi éviter les ravages des termites et des vers à bois particulièrement fans du bois humide.
Ne pas effectuer les réparations des infiltrations dans sa toiture comporte donc des risques importants. Les dégâts causés par l’eau sont irréversibles. Plus vous attendez, plus l’étendue des dommages prend de l’ampleur. Effectuer les travaux nécessaires au plus vite limite les dégâts et donc les coûts. 💶 Anticiper est l'alternative idéale : une expertise de l’étanchéité de votre toiture vous prémunit de tous ces ennuis.
Le propriétaire porte la responsabilité du sinistre s’il est dû à la vétusté des installations, à un cas de force majeure ou à un défaut de fabrication. Comme pour l’ensemble du logement 🏠, le locataire est tenu d’assurer l’entretien courant du toit. Autrement dit, si une infiltration d’eau est conséquente à l’accumulation de feuilles d’arbre dans les gouttières, il en est responsable. Dans tous les cas, il appartient au locataire de prévenir le propriétaire au plus vite. Vous pouvez demander une expertise de votre toiture afin de déterminer précisément la cause de la fuite. En fonction du résultat, l’assurance habitation du propriétaire ou du locataire prendra le relais pour gérer le sinistre.
Recevez nos trucs et astuces pour vous simplifier la vie et vous sentir bien chez vous !
Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.