Propriétaire bailleur : comment augmenter les charges locatives ?

Mis à jour le 8 novembre 2023

Il n'est jamais agréable pour un propriétaire bailleur d'annoncer à son locataire que les charges locatives vont augmenter. Malheureusement, l'inflation galopante et le coût de l'énergie viennent peser sur les comptes des copropriétés et viennent augmenter mécaniquement les charges des copropriétaires. Peu importe votre contrat d'assurance habitation, les propriétaires bailleurs peuvent une fois par an procéder à la régularisation des charges locatives, mais aussi les augmenter pour l'année à venir.

Ce n'est pas une obligation légale, mais un droit du propriétaire bailleur. C'est tout à fait légitime, mais il faut bien évidemment respecter le cadre légal pour augmenter les charges locatives.  D'ailleurs, qu'est-ce que c'est les charges locatives qui sont aussi appelées charges récupérables ?

Ce qu'il faut savoir sur les charges locatives

Les charges locatives sont les charges qui sont payées par le locataire d'un logement. La copropriété engage des dépenses pour le bon fonctionnement et l'entretien des parties communes. Ces charges sont divisées entre les copropriétaires. Les propriétaires occupants doivent s'en acquitter tandis que les propriétaires bailleurs peuvent faire payer une partie d'entre elles aux locataires 👍. Les charges locatives sont précisément définies par la loi pour éviter qu'un locataire se retrouve avec le ravalement de la façade ou la réfection du parking sur sa quittance de loyer 🤔. 


Quelles sont les charges considérées comme locatives ?

Les charges locatives comprennent :

  • Le coût de fonctionnement et d’entretien des ascenseurs
  • La consommation d'eau et de chauffage pour les parties communes
  • L’entretien des parties communes : le personnel d'entretien et son équipement (produits ménagers, balais, etc)
  • L’entretien des parties extérieures : jardin, parking, piscine, aires de jeux pour enfants, etc.
  • Les taxes sur les ordures ménagères

Ces charges sont payées par le propriétaire bailleur qui va se les faire « rembourser » par le locataire, car il est considéré comme l'usager qui bénéficie de l’ascenseur, du ramassage des ordures ou d'un parc attenant à la résidence.


Charges locatives : le cas particulier de l'ascenseur

Si vous vivez dans une copropriété, vous savez que l'ascenseur fait partie des équipements qui sont au cœur des discussions de palier 🤫. Il demande beaucoup d'entretien et tombe souvent en panne. Là encore, le propriétaire bailleur peut les répercuter sur son locataire puisque c'est lui qui utilise l'ascenseur . Ce sont les dépenses de maintenance, d'entretien et de petites réparations :

  • La dépense énergétique
  • La gestion par l'ascensoriste : contrôle périodique de la sécurité et du bon fonctionnement, les frais de gestions et d'entretien
  • Les pièces pour la cabine : lumière, boutons, miroir
  • Les petites réparations : fermeture des portes, réparation des boutons, des pièces visuelles et décoratives

Par contre, toutes les autres réparations seront à la charge du propriétaire bailleur.

Le saviez-vous ? 💡 Le contrôle obligatoire de l'ascenseur se fait tous les cinq ans. Le propriétaire ne peut pas demander aux locataires de payer cette prestation et les réparations éventuelles qui en découleront 👏. 

Comment faire payer les charges locatives ?

Tous les ans, le propriétaire bailleur peut augmenter le loyer, en respectant l'indice des loyers, ainsi que les charges locatives. Par contre, le propriétaire ne peut pas augmenter le loyer en expliquant que c'est à cause des charges 👎. C'est tout simplement illégal que ce soit volontaire ou par méconnaissance de la législation. 

Le loyer et les charges locatives sont deux postes différents qui sont indépendants l'un de l'autre. C'est contre-intuitif puisque votre locataire paiera les deux et il est d'usage de parler de loyer « charges comprises », mais le paiement des charges locatives est spécifique.

Il existe deux modes de paiements prévus par la loi1 selon que vous louez vide ou meublé :

1. Le régime réel :

mensuellement, le locataire paye une provision pour les charges. En fin d'année, une régularisation est faite si besoin est. Cela concerne la plupart des locations.

2. Le régime forfaitaire :

le montant mensuel, inscrit dans le bail locataire, couvre les charges locatives mais à la différence du régime réel, il n'y aura pas de régularisation. Ce mode de paiement des charges locatives est réservé à la location des biens meublés. On peut dire qu'il est à double tranchant pour le locataire et le propriétaire : si le propriétaire calcule mal le forfait, il en sera de sa poche. Inversement, si le locataire paye trop de charges, il ne pourra pas se faire rembourser.

Comment augmenter les charges locatives ?

L'augmentation des charges locatives doit se baser sur le décompte total des charges réelles payées par la copropriété. C'est donc une augmentation pour le locataire qui ne dépend pas du bon vouloir du propriétaire bailleur, mais d'une augmentation réelle des charges preuves à l'appui :

  • Le locataire doit : recevoir au moins un mois avant l'augmentation de ses charges locatives le décompte annuel et détaillé des charges globales et individualisées : ascenseur, réparations courantes, eau, électricité, ménages, entretien, etc. 
  • Le propriétaire bailleur : doit également lui fournir la répartition des charges et le mode de calcul des charges liées à l'eau chaude.

Le propriétaire bailleur doit baser son augmentation sur le montant des charges de la précédente régularisation tout en prenant en compte le budget prévisionnel de la copropriété. Ces deux éléments permettent de donner une fourchette à ne pas dépasser, afin de rester dans le cadre d’une augmentation légale et légitime des charges locatives 👍.

Le saviez-vous ? 💡 Le locataire peut demander un étalement des paiements en cas d'augmentation des charges locatives. Si le propriétaire bailleur refuse, un conciliateur de justice pourra être nommé afin de trouver un accord à l'amiable entre les deux parties. Il faut savoir que les charges locatives dues sont prescrites au bout de trois ans depuis 2014 et la loi Alur: le propriétaire bailleur a trois ans pour faire valoir un impayé ou une régularisation tardive. Si cette dernière est le résultat d'un oubli ou d'une négligence, le locataire peut la faire annuler devant un tribunal.

Questions fréquentes

  • Est-ce que le propriétaire a le droit d'augmenter les charges locatives ?

    Le propriétaire peut tout à fait augmenter les charges locatives à la condition que cela soit justifié par une augmentation réelle et attendues des charges de la copropriété en utilisant, notamment, le budget prévisionnel de la copropriété

  • Pourquoi les charges locatives augmentent ?

    Les charges locatives sont tout simplement assujetties au coût de la vie et donc à l'inflation. Elles peuvent augmenter en cas de réparation ou de dégradations imprévues. 

  • Quand peut-on réviser les charges locatives ?

    La révision des charges locatives peut se faire une fois par an après que le budget prévisionnel de la copropriété soit voté.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos trucs et astuces pour vous simplifier la vie et vous sentir bien chez vous !

notification and inbox icon

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.