Assurance habitation œuvre d'art : protégez les objets de valeur que vous gardez à domicile !

Mis à jour le 14 février 2024

Notre métier n'est pas de déterminer si un objet est une œuvre d'art ou si l'art est mort dans l'urinoir de Duchamp. Notre métier est de protéger votre habitation et ce qu'elle contient contre les sinistres qui peuvent l'endommager. Une œuvre d'art se distingue par son prix et par sa rareté et c'est cela que l'assureur va couvrir. Si l’œuvre d'art est située dans votre maison, ou une dépendance, vous pourrez souscrire une assurance œuvre d'art qui sera une extension de votre assurance habitation. Elle est aussi appelée « extension objet de valeur » afin de ne pas créer la confusion pour les assurés qui pourraient penser que l'assurance habitation œuvre d'art concerne uniquement les tableaux de maître et autres pièces d’exception. On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour couvrir vos objets de valeur que ce soient vos collections précieuses, vos bijoux, vos montres ou vos œuvres d'art.

Pourquoi une extension à l'assurance habitation pour les œuvres d'art ?

La particularité d'une œuvre d'art nécessite une option dans votre contrat pour que la couverture soit adaptée à sa valeur financière, à des risques particuliers et à tous les sinistres qui pourraient venir l'endommager. Quand on parle d’œuvre d'art, on imagine des chefs-d'œuvre que l'on retrouve dans des fondations ou dans des musées, mais pas dans sa maison ou dans son appartement. Toutes les œuvres d'art ne sont pas des chefs-d'œuvre - comme on veut vexer personne, on ne donnera pas de nom 🤣 - et toutes les œuvres d'art ne coûtent pas des millions d'euros. Le contrat assurance habitation œuvre d'art n'est pas réservé à une élite, mais à tous ceux qui ont chez eux un objet de valeur qui sera considéré par votre assureur comme un bien nécessitant une couverture adaptée. Cela peut être une estampe, une porcelaine, un objet artisanal rare et précieux ou un Chagall, mais ce qui va compter pour votre assureur, c'est sa valeur. 

Le saviez-vous ?

L'idée d'exposer la Joconde au musée du Louvre de Lens a été émise avant qu'une assureur spécialisé envoie son devis pour l'assurance couvrant l’œuvre uniquement sur le trajet de 2h24 entre les deux villes 🚛 : 32 millions de dollars. Finalement, le tableau de Vinci est resté dans la salle des États du Louvre. On appelle ce type de contrat d'assurance « tous requis clou à clou » car la couverture couvre l’œuvre d'un point A à un point B et comprend l’ensemble du voyage : emballage, transit, entrepôt,etc...

Assurance habitation œuvre d'art : Protégez vos objets de valeur

Le statut légal d'une œuvre d'art permet de faire la différence entre un objet artistique et une œuvre d'art. L'attestation d’œuvre d'art permet essentiellement de bénéficier d'une fiscalité préférentielle : TVA de 5,5 % et d'une taxe sur la vente de 6,5 % sous condition. Vous pouvez assurer un objet de valeur avec une assurance habitation œuvre d'art sans que ce dernier ne soit considéré comme une œuvre d'art par l’État. 👍

Pour votre assureur, ce qui va compter, c'est la valeur de l'objet qu'il va couvrir, mais aussi sa nature. Pour souscrire une assurance habitation œuvre d'art, il faut que l'objet d'art remplisse deux conditions simples :

  • Faire partie de la liste des objets éligibles, établie par votre assureur
  • Atteindre une valeur minimale variable, selon l'assurance habitation

Ces conditions peuvent varier d'une assurance à l'autre, mais on retrouve généralement les grandes familles d'objet de valeurs :

  • Joaillerie et horlogerie
  • Les objets d'art
  • Les accessoires et les vêtements de luxe
  • Les collections de valeur
  • Les meubles de prestige

Le saviez-vous ?

Chez FRIDAY, l'extension Objets de valeur, de votre assurance maison ou assurance appartement, comprend aussi les collections et ensembles dont la valeur globale est supérieure à 2 500 euros.

Assurance Habitation Œuvre d'art : Une estimation juste pour une couverture adaptée

Les assureurs vont vous proposer une option « Objet de valeur » lorsque vous déclarez un objet qui va dépasser une certaine valeur. Par exemple, Chez FRIDAY, la valeur minimum va être de 500 euros pour un bijou, de 8 000 euros pour un meuble ou de 2 500 euros pour un vase. Vous vous demandez sans doute comment justifier du prix d'un objet de valeur ou d'une œuvre d'art à votre assureur ?

  • La facture de l'objet
  • L'estimation de sa valeur par un professionnel comme un commissaire-priseur

La valeur d'une œuvre d'art, d'une collection ou d'un objet rare peut évoluer dans le temps selon différents facteurs : notoriété de l'artiste, l'offre et la demande, le cours des métaux précieux...

Il est donc nécessaire de faire estimer ses objets de valeur et ses œuvres d'art régulièrement pour adapter votre couverture à leurs valeurs effectives. Par contre, n'oubliez surtout pas de les déclarer. Dans le pire des cas, l'objet sera couvert par votre assurance multirisque habitation et dans le meilleur des cas, il faudra souscrire une option « objet de valeur » ou « assurance habitation œuvre d'art.

Le saviez-vous ?

Il ne faut pas confondre la valeur déclarée et la valeur agréée. La première est celle que vous déclarez à votre assureur sans apporter de preuve. Pour des biens de valeur et les œuvres d'art, nous vous conseillons vivement de faire une estimation de la valeur agréée auprès d'un professionnel assermenté 🔎. Il pourra vous produire un document d'expertise et d'authentification qui servira de preuve à votre assureur en cas de sinistre.

Que couvre votre Assurance Habitation Œuvre d'art ?

Vos objets de valeur seront assurés dans le cadre d'une assurance habitation multirisque contre les sinistres avec les garanties suivantes :

Vos œuvres d'art et vos objets de valeur seront garantis comme les autres biens mobiliers de votre habitation.

La particularité des œuvres d'art, c'est qu'elles peuvent être soumises à des conditions de sécurité particulière notamment pour les protéger contre le vol 🚓ou les incendies. Les systèmes d'alerte et de surveillance, la protection de l’accès (portes blindées, ouvertures protégées) peut être exigée par l'assureur tout comme la présence d'un équipement de lutte contre le feu (alarmes, extincteurs, etc.).

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos trucs et astuces pour vous simplifier la vie et vous sentir bien chez vous !

icône courrier ouvert

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.