Pourquoi un dispositif Anti-Harcèlement Scolaire aussi en cas d'homophobie ?
L'homophobie à l'école est un souci récurrent ayant un impact négatif sur le bien-être et la réussite des élèves touchés. En France, on estime que 800 000 à un million d'élèves sont harcelés, représentant 6 à 10% des élèves. En 2021, les incidents anti-LGBT+ ont augmenté de 28%, soulignant la nécessité urgente d'aborder ces enjeux.
Selon des rapports récents, les comportements homophobes et transphobes persistent, souvent de façon violente, avec une mention spéciale pour la transphobie qui est de plus en plus rapportée, en partie due à la présence grandissante des personnes trans dans les discussions publiques.
Les cas tragiques de jeunes victimes de harcèlement scolaire homophobe menant à des issues fatales mettent en lumière l'urgence d'agir. Le coming out peut être un moment crucial dans la vie des jeunes LGBT+, il peut tristement servir de catalyseur à une amplification du harcèlement et de la discrimination.
Face aux défis que représentent l'homophobie et la transphobie en milieu scolaire, chez FRIDAY nous avons décidé de nous engager et de mettre en place un dispositif Anti-harcèlement intégré à notre assurance scolaire. Ce dispositif vise non seulement à offrir un soutien concret aux élèves et à leurs familles, mais également à promouvoir un environnement scolaire plus sûr et inclusif pour tous.